Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2005 7 20 /11 /novembre /2005 18:59
sam et twitch squelettes cover1Semic ayant publié l´intégrale de la série Sam & Twitch, c´est Delcourt qui nous propose maintenant la série dérivée : les enquêtes de Sam & Twitch (Sam & Twitch : Case Files en VO).
Les 6 premiers épisodes français sont parus dans les pages du magazine Spawn, et c´est donc la suite que nous découvrons ici (les épisodes 7 à 13).

Un ancien camarade d´école de Sam lui demande protection lorsque son ami se fait assassiner. Contre leur gré, nos deux flics vont être amené à enquêter sur une série de meurtres qui semblent liés aux agissements d´un homme de main d´un sénateur.

Le passé pas toujours glorieux de Sam refait surface, et les deux compères se trouvent rapidement mêlés à de sombres machinations politiques.

Pas d´éléments fantastiques dans ce recueil, juste le quotidien sordide que nous connaissons bien.
Du réalisme donc, servi par le scénario très bien ficelé de Marc Andreyko. Co-auteur de Torso avec Bendis, il développe ici son style propre, loin des lenteurs auxquelles nous a habitué l´auteur des premiers Sam & Twitch.

L´histoire progresse sans temps morts, sans faux-rebondissements, et sans coup de théâtre final. Une ambiance différente de la série originale, mais tout aussi agréable.

Nous avons sous les yeux un vrai polar américain, dans la veine d´un Ellroy ou d´un Michael Connelly... Et c´est bon. Cet aspect "roman noir" est renforcé par le dessin sec et anguleux de Paul Lee, que l´on peut voir actuellement (en VO) dans la mini-série "Conan and the demons of Khitai".
Ici, il n´est pas colorisé, ce qui permet d´apprécier son trait en direct. Et là encore, rien à redire, le style s´accorde parfaitement à l´histoire.

En supplément à ce premier "story arc", nous avons une histoire courte de Todd MacFarlane assisté de Steve Niles, et toujours Paul Lee au dessin. En 24 pages, nous découvrons un autre aspect du passé de Sam, et c´est encore un sans faute.

Delcourt présente cette histoire dans un volume à couverture souple (à rabats, comme cela est de rigueur désormais dans l´édition française de comics). Le papier utilisé est mat, assez épais. Une présentation qui colle particulièrement bien avec l´ambiance que dégage la série. Le numéro 19 est paru récemment en VO, il y a donc bon espoir de voir un jour un T2 par chez nous (prévu pour 2006, sans date précise). Puis tant qu´à faire, M. Delcourt, on aimerait bien voir les 6 premiers épisodes dans un beau volume comme celui-ci, dans son format original...

15/20

http://www.xbee.net/index.php?module=xbee&func=archive&act=showrec&rid=3112

Partager cet article

Repost 0

commentaires