Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2007 7 10 /06 /juin /2007 22:17
Difficile de résister à Manu Larcenet, auteur branché qui innonde les rayons de BD de séries partout acclamées. J'avais réussi à l'éviter jusqu'ici, mais il m'a eu par surprise avec ce Nic Oumouk humoristique qui a rejoint mon panier sans que je m'en rende compte.


Nic-Oumouk-T2.jpg Sorti en pleine campagne présidentielle et ses amalgames nauséabonds entre délinquance et immigration, ce Nic Omouk manie un humour de bon alloi pour traiter de situations humaines et sociales souvent caricaturées.

"- On en a parlé des centaines de fois, Nic : pas d'émeutes, surtout la veille d'un contrôle de biologie.
- Avec une telle éducation, faudra pas s'étonner si je deviens honnete. Donc pauvre".

Faisant ouvertement référence aux émeutes de l'automne 2005, amplifiées et déformées par la surenchère médiatique, Larcenet remet salutairement quelques pendules à l'heure : pour quelques casseurs professionnels, la majorité de la population "des quartiers" assiste aux événements en spectateur pour ne pas dire en victimes.
C'est d'ailleurs le cas de notre petit Nic qui se verra injustement condamné à des travaux d'intérêt général.

"- Dans travail d'interêt général, il y a le mot "travail", ce qui pose tout de même problème".

Le voici donc obligé de se rendre à la campagne ("il est long ce RER") pour aider un paysan bio à lutter contre une multinationale du Kebab à 1 euro. La cohabitation ne sera pas de tout repos pour les deux parties...

Un personnage sympa et attachant, des dialogues qui font mouche, drole et intelligents, des situations abracadabrantesque. La fin vire un peu au délire pur, mais on n'est pas là pour une histoire sérieuse. On ressort finalement heureux d'une lecture qui ose aborder des sujets graves de manière subtile et drole.On retrouve évidemment certains thèmes de prédilection de l'auteur (l'affrontement vie rurale/ vie citadine). L'humour tient bien la longueur, et sans moraliser, ce qui est remarquable au vu du sujet. Une bonne et saine lecture !


Auteur : Manu Larcenet
Edition : Dargaud, collection : Poisson pilote
ISBN : 978-2205059977

Partager cet article

Repost 0

commentaires