Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2007 7 08 /07 /juillet /2007 11:57
Voici une BD acheté par pur hasard, juste parce que le concept m'a paru original, on dira "innovant" pour être à la mode. Petit format (A5 et 30 pages), papier journal, impression noir et blanc, le tout proposé pour 1 euro. La série doit durer 12 numéros, à raison d'un épisode par mois. Une adaptation intelligente du fonctionnement original des "comics" américain. 1 euro, on ne prend pas grand risque...


Cite14-1.jpgDans ce premier épisode de la saison 1 (on sacrifie à la mode des séries télé en nommant ainsi la première série de 12 épisodes), on suit l'arrivée d'un immigrant dans la Cité 14, entre interrogatoire de police (qui donne son titre à l'épisode), et première intervention du personnage dans une "rixe" entre gangster. Où l'on comprend que notre "héros" n'est pas aussi blanc qu'il le prétend aux autorités.

En 30 pages, difficile de se faire une idée de la direction choisie par les auteurs, mais le ton est là, entre film mafieux et critique politique d'un pays "autoritaire". On pense évidemment aux USA, mais la Cité 14 pourrait tout aussi bien se trouver n'importe où. Une manière habile de rester en dehors de la simple critique de l'actualité.

Le dessin est sympathique, mélant animaux et humains avec un trait fin et détaillé. Malgré un support peu propice à des délires graphiques, les décors sont assez riches. Agréable.

Les 3 épisodes parus à ce jour se trouvent en librairie et sur amazon. Il sera également proposé un petit coffret afin de ranger l'intégralité de cette première saison.
La série est complété par un site web bien fait, avec présentation du concept, des personnages, etc. Il est possible d'en lire une page sur le catalogue en ligne de l'éditeur.

Une idée intéressante, à suivre...


Auteurs : Pierre Gabus, Romuald Reutimann
Edition : Paquet,
ISBN : 978-2888901433

Partager cet article

Repost 0

commentaires