Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 00:00


Style : Folk. 


Après deux bons albums de pagan-black classieux, le duo allemand s'offre ici une petite pause acoustique, comme pour se ressourcer. Loin des blast et gros riffs ravageurs, l'heure est à l'introspection dans le calme et la solitude. Avec une guitare acoustique comme élément principal, qui égrène ses arpèges sur des tempi lent, dans une ambiance de recueillement.
Du folk donc, mais dans la veine dark, romantique, sobre. On pense souvent à October Falls...

Comme le titre le laisse supposer, les mélodies évoquent la mélancolie, appuyées par une voix tout en retenue, posée, parfois à la limite du murmure. Et quand elle s'énerve un peu (Zwielicht, Nebel, Dunkelheit), c'est pour mieux revenir ensuite à une intimité précieuse, comme pour s'excuser de ce coup d'éclat.

Quelques touches d'accordéon, de piano, de flûte, toujours calmes et retenus, viennent souligner la tristesse du propos. Une grande cohérence musicale. Dans ce quasi-dénuement instrumental, Hel réussit à proposer quinze morceaux relativement différents, sans ennuyer, sans se départir de sa volonté de proximité et de pureté sonore. La richesse d'arrangements à laquelle nous ont habitué les Allemands est bien là, une belle réussite.

Comme d'habitude, l'ensemble est servi par une production parfaite, donnant aux instruments acoustiques toute la profondeur et le cristallin nécessaire. Les basses grondent, les cordes résonnent, toutes les nuances des voix sont présentes : l'écoute sur un bon système audio est un véritable plaisir.

Le digipack est à l'image de la musique : sobre, simple et riche à la fois. Noir, textes en gris foncés, photos et dessins gris évoquant la nature en automne, la tristesse. Classe.
Un "side-album", qui se révèle vite indispensable.

 

Note Générale : 8,5 / 10
Production : 6 / 6 - Cover : 5 / 6 - Composition : 5 / 6


Site officiel du groupe
Page Myspace du groupe
Article sur wikipedia 

Partager cet article

Repost 0

commentaires