Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2007 2 20 /11 /novembre /2007 00:00


Style : Folk metal. 

Encore un nouveau venu sur la scène metal folk, de plus en plus encombrée. Effet de mode ou barrières qui s'estompent, le folk gagnant sa respectabilité après des décennies de ringardise souvent auto-entretenue ? Restons optimiste en ces temps troublés, et penchons pour la deuxième solution ...

Voici donc Northland, nouveau venu sur la scène espagnole. On le sait, les ibères sont rudes mais entretiennent une forte attirance pour la musique celtique. Gwendal y a toujours rempli des stades, réunissant péniblement 200 personnes à Paris et ne trouvant aucun concert en Bretagne ...

Northand se définit donc comme du celtic death metal. En l'occurrence, l'imagerie et l'inspiration lorgnent plus vers les contrées scandinaves qu'irlandaises. Dont acte.
Tout fraîche sortie, voici Freezing Sadness, première démo du groupe, constituée de morceaux issus de précédents projets du leader du groupe, ré-enregistrés avec ce nouveau line-up.

Le death en question se fait assez léger, choix parfaitement assumé par Pau, chanteur-guitariste-leader du projet... Le coté death est présent dans le chant (et encore), mais la rythmique (guitare comme batterie) se fait assez discrète. Choix de mixage et compression mp3 aidant, le coté mélodique ressort nettement. Mélodies typées folk, mais conservant le coté froid qui sied bien au thème, par l'utilisation abaondante des claviers (parfois un peu cheap) alternant nappes, mélodies « lead » et contre-chants.
Le groupe joue sur les ambiances, n'hésitant pas à utiliser quelques bruitages (Where the Heroes Die..), entrecoupant ses morceaux de petits breaks à la guitare acoustique. S'y rajoutent quelques chœurs par-ci, quelques mélodies de flûte (synthétique) pa-là... Passages obligés du style, plutôt bien utilisés sur ce Freezing madness. Du cliché intelligemment mené, pour résumer.

La production est bonne : le manque de moyen se sent parfois, mais ne choque pas, laissant présager de ce que donnera le groupe avec un peu plus de budget et de temps.

Rien de révolutionnaire donc, mais une démo très correcte, bien réalisée et qui atteint son but : montrer que le groupe a un certain potentiel, et donnant envie d'entendre la suite.
Qui devrait se traduire par une nouvelle démo constituée de morceaux plus fraichement composés, et prévue pour le printemps 2008.
A suivre…

 

Note Générale : 7 / 10
Production : 3 / 6 - Cover : 4 / 6 - Composition : 4 / 6


Site officiel du groupe
Page Myspace du groupe
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires