Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2007 6 10 /11 /novembre /2007 00:00


Style : Folklore medieval. 

Nos cousins germains semblent apprécier le folk, qu’il soit teinté ou non de grosses guitares saturées. "Encore" serait-on tenté de s’écrier à la lecture de la présentation du projet. Encore un album de folk allemand, encore un clone de Corvus Corax ou d’In Extremo. Et bien non, pas "encore", ce Carved in Stone n’ayant rien à voir avec ce que l’on entend si fréquemment dans ces pages.

Purement acoustique, on ne trouvera ici aucune traces des instruments de prédilection des groupes sus-cités (harpe celtique, cornemuse allemande). Guitare acoustique, flûte, percussion seront les seuls supports sur lesquels s’appuiera la voix de Swawa, chanteuse et multi-instrumentiste à l’origine de ce one-woman-project.
Egalement membre du groupe de viking metal Taunusheim, la dame n'est pourtant pas complètement étrangère à la musique ici célébrée.
Et cela se ressent dans les atmosphères fortement empreintes de mélancolie que dégagent les 10 titres de ce deuxième album. Une atmosphère qui trouve donc sa particularité, quand le folk tend naturellement vers des ambiances plus festives. Rien que pour ça, on lui en sait gré.

Les textes alternent allemand et anglais, les rythmes varient des pures ballades en titre plus "enlevé", mais sans jamais devenir dansant, répétons le. Une diversité d'ambiance bienvenue, vu la formule minimale qui pourrait vite devenir répétitive et lassante, mais qui évite ce travers par un renouvellement d'inspiration bienvenu.
Le chant semble plus posé que sur le précédent album, plus mur, et à la fois plus expressif. Convaincant !

Un seul point noir, la production cache mal sa condition home-studienne, notamment par le son assez... particulier des guitares dites acoustiques, qui ressemblent plus à une stratocaster en son clair. Un défaut qui peut devenir assez rapidement horripilant pour qui apprécie la guitare folk, qui tient ici la place principale...
Mais c'est bien la seule critique que l'on peut adresser à ce disque sincère et agréable. Que ceux que la qualité du son ne dérange pas n'hésite pas à tester ce "Tales of Glory & Tragedy", il le mérite bien.

 

Note Générale : 7 / 10
Production : 2 / 6 - Composition : 4 / 6


Site officiel du groupe
Page Myspace du groupe

Partager cet article

Repost 0

commentaires