Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 00:00


Style : Blues. 


Rien à voir avec la quincaillerie habituellement chroniquée dans ces pages, voici un album de blues. Erreur d’aiguillage ou lointain rapport avec le metal (comme ce fut le cas pour Hartmann ).
Quelques googleries plus tard, il faut se rendre à l’évidence, l’arrivée entre nos mains de cet album est un pur fruit du hasard. Mais après tout pourquoi pas ?

Au détours de clics hasardeux, on apprend donc que Michael Lee Firkins est un guitariste réputé pour son jeu particulier aux doigts (!), mélange de blues, rock, country voir de hard rock. Un virtuose qui développe son style dans son coin sans jouer aux requins de studio, et qui impose le respect aux connaisseurs.
Bien.

Blacklight Sonatas, malgré la consonance metallique que l’on pourrait trouver dans ce titre, est donc un album de blues électrique bon teint, tout ce qu’il y a de plus blues. Entre rythmiques classiques et solos virtuoses (sans pourtant en mettre plein la vue), avec un son de guitare bien chaud comme on l’apprécie dans le style, les instrumentaux se suivent sans réelle surprise, ni déplaisir. Le son est moins 'massif' que sur du Stevie Ray Vaughan, par exemple. Bref, tout ça s’écoute bien, même sans être grand connaisseur du domaine.
Le style si personnel du Monsieur ne saute pas aux oreilles, est-ce finalement important si l’on ne pratique pas l’instrument ? Si l’on s’intéresse au rendu plutôt qu’à la technique ?

Reste qu'au bout de quelques morceaux, une certaine impression de répétition se fait jour. Un album standard qui ne déchaînera donc pas une passion pour le blues chez le profane, mais qui pourrait intéresser les guitaristes ouverts à ces influences et souhaitant découvrir le style particulier de ce génie méconnu.

 

Site officiel du groupe
Page Myspace du groupe
Article sur wikipedia 

Partager cet article

Repost 0

commentaires