Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 00:00


Style : Pagan black metal. 

 

Le Pagan metal a le vent en poupe ces derniers temps. Une bonne nouvelle qui ravira les amateurs du genre, la diversité poussant à la créativité. Enfin, on espère...
Dans la famille pagan black, voici Gernotshagen, groupe allemand encore peu connu dans nos contrées. A tort, certainement.

Ce premier album nous propose donc des légendes d’hiver, et adopte pour les illustrer un style black-ambiant qui colle plutôt bien au thème.
Evidemment, les nappes occupent le devant de la scène, que ce soient les guitares ou les claviers, avec une grande prépondérance de ces derniers. Ressortant fortement du mix, ils n’hésitent pas à prendre le lead mélodique au détour d’une chanson.
Les guitares rythmiques adoptent dans l'ensemble un son assez peu agressif et mixés plus en arrière. Une guitare mélodique alterne avec les claviers, avec un jeu rappelant parfois Summoning, parfois en son plus typé heavy. Divers styles se mélangent donc, mais sans qu'on sente le décalage ou la superposition, les compositions étant menées intelligemment. Une grande cohérence d'arrangement qui réussit en outre à éviter la monotonie, chaque morceau développant son propre intérêt.

La batterie est le plus souvent en mid-tempo, et même les rythmes plus soutenus restent raisonnables : les amateurs de vitesse iront voir ailleurs. Après-tout c’est bien de l’hiver dont on traite ici, une saison où la neige étouffe les bruits, un moment propice au calme et à la réflexion…
Finalement, seul le chant très marqué black metal rappelle les origines du style. Si la voix masculine se permet quelque récitatif en voix claire, l'idée reste très anecdotique, et c’est bien ce chant extrême qui domine.
Quand même !

Sur une base finalement assez conventionnelle se rajoutent quelques éléments permettant de typer un peu plus le groupe et de lui donner sa personnalité, telle quelques apparitions régulières de piano, un chant féminin –en allemand-, des guitares claires et des bruits d’ambiance (cornes de brumes, bruits de forêts, etc.). Pour autant, ces petits "plus" restent très discrets, n'empiétant jamais sur la musique. Rien de tout ça ne sonne « folk », on reste bien dans le cahier des charges d’un black ambiant teinté de pagan.

Les amateurs de black metal violent et agressifs se sont déjà enfuis ; vous l’aurez compris, ici calme et ambiance dominent. Si le style vous paraît séduisant, n’hésitez pas à jeter une oreille, le groupe ne manque pas d’attraits. Sans être révolutionnaire, ce premier album -bien (auto)produit- se révèle très agréable et plutôt prometteur.

 


Note Générale : 7,5 / 10
Production :5 / 6 - Cover : 4 / 6 - Composition : 4 / 6


Site officiel du groupe
Page Myspace du groupe

Partager cet article

Repost 0

commentaires