Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 00:00


Style : Rock progressif.

 

Après une démo et un premier album intéressant et plein d’espoir, Lac Placide proposait début 2005 un CD 3 titres pour préparer la sortie d’un nouvel album. Difficile à critiquer tant cette formation est prometteuse, mais pourtant il faut se rendre à l’évidence, malgré d’indéniables qualité c’est la déception qui domine après de nombreuses écoutes.

La production, principal défaut du précédent effort, a été grandement améliorée. C’est donc un son tout à fait correct qui met désormais en valeur l’énorme travail du groupe.
Si l’on retrouve les finesses d'arrangements (synthé/basse/guitare lead), la guitare rythmique au son saturé nettement moins subtil que sur le précédent opus a pris le pas sur la diversité d'ambiance et rend la musique plus linéaire en écrasant un peu le reste (Healing).
Du coup, le chant passe très en avant. S’il est maintenant juste, il est hélas dénué des effets du précédent disque perdant là-encore sa diversité bienvenue (le chant en anglais est cette fois-ci uniquement en contre-chant mixé derrière, par exemple). Son aspect maniéré ressort d’autant plus ; un style "progressif français à texte" qui privilégie la voix et qui n’évite pas une certaine lourdeur des rimes artificielles. Son phrasé est également un peu répétitif, là encore souligné par la domination de la voix dans le mix.

Lorsque les soli de guitare arrivent, ils semblent vraiment plaqués (Freedom from their hands, Haïtise), comme par obligation, leur intégration paraît artificielle. C’est d’autant plus étonnant que les morceaux sont longs (8/9 minutes), et pourraient prendre le temps de développer ces plages instrumentales, amenant et clôturant ces soli de manière moins abrupte.

Globalement, l’ensemble parait moins recherché. La qualité et la subtilité d’arrangements sont pourtant toujours là (Freedom from their hands), mais écrasées par le mix où la voix prédomine. Une (fausse) impression de "linéarité", fort dommageable pour un groupe qui tirait sa force de cette richesse d’écriture. L’ennui pointe vite, hélas.
Qu’on ne s’y trompe pas, Lac Placide reste un groupe extrêmement intéressant, qui mériterait un bon producteur pour trouver le délicat équilibre entre idées musicales foisonnantes et chant (très) typé.
N’hésitez pas à suivre et supporter ce groupe (qui a sorti son deuxième album fin 2006) qui reste très original et intéressant !

 

Note Générale : 6 / 10
Production : 4 / 6 - Composition : 4 / 6


Site officiel du groupe
Page Myspace du groupe

Partager cet article

Repost 0

commentaires