Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2007 1 15 /01 /janvier /2007 00:00


Style : Hard mélodique. 

Après dix ans passés au sein de nombreux groupes (dont Masterplan), puis 3 albums solo, Jorn Lande propose un best-of de ces derniers, avec une partie des titres réenregistrée.

Célébré comme une des plus grandes voix du Hard Rock de ces dernières années, Jorn Lande nous offre ici un album très classique. Très propre, bien joué, bien produit. La voix est effectivement superbe, maîtrisée, impeccable. Les solos de guitare sont bien joués, là où on les attend, et sont agréables même si on a l’impression de les connaître déjà. Et le reste est à l’avenant : rien ne dépasse, tout est bien, exactement comme on l’attend, où on l'attend. Il y a bien quelques fugaces bruitages / arrangements qui permettent de temps en temps de se sortir de la douce torpeur qui envahit à l’écoute de ce beau produit, mais pas de quoi révolutionner le genre.
Il manque un petit quelque chose qui donne de l'âme aux morceaux... Qui les fassent sortir de la masse.

Et c’est bien là le problème : en quoi cet album se différencie-t-il des autres sorties du style ?
En variété, on appellerait ça un « produit marketing ». Admettons la sincérité de l’artiste, mais reste la question de l’originalité. Pourquoi écouter ça plutôt que l’une des centaines autres sorties du mois ?

Attention, ce disque est très agréable, par rapport à d’autres disques chroniqués ces derniers temps (« Space Odyssey » par exemple). Mais face à la profusion des sorties, dont beaucoup de choses d’excellente qualité et / ou bien plus originales, peut-on se permettre d’être simplement « très bon » ?

Ce disque s’adressera donc aux fans du chanteur (mais ils ont déjà ces morceaux...), aux amateurs de Hard Rock qui ne connaîtraient pas encore cette superbe voix, ou aux novices du style qui n’ont pas encore eu le temps de se lasser.

 

Note Générale : 7 / 10
Production : 5 / 6 - Cover : 5 / 6 - Composition : 3 / 6


Site officiel du groupe
Page Myspace du groupe
Article sur wikipedia

Partager cet article

Repost 0

commentaires