Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2006 5 29 /12 /décembre /2006 00:00


Style : Folk. 

Les groupes de pagan/folk metal semblent s’être donné le mot, 2006 sera l’année de sortie d’un disque acoustique. Manegarm ouvrait le bal en août, juste avant Borknagar et finalement Drudkh. Le défi est intéressant : comment rendre hommage à la musique traditionnelle qui les influence, en enlevant les guitares, basses et batterie ?

Dépouillé de ses oripeaux metal, Manegarm offre une musique assez rythmée, où la guitare acoustique et un violon virevoltant occupent la place principale. Tenus par des musiciens de très bons niveaux, ils réussissent à créer de multiples ambiances sans jamais ennuyer.
Les arrangements acoustiques sont très fins, entremêlant plusieurs guitares en arpèges, qui s’envolent soudain en rythmique furieuses (Utfard). Le metal n’est pas loin. Ce n’est pas la moindre des qualités de ce disque que de réussir à retranscrire une belle énergie avec des guitares folk !

La rythmique est assurée par des percus, sachant se faire discrètes dans les moments calmes, pour reprendre de plus belle lorsque la guitare et le chant s’énervent un peu.
Le chant, intégralement clair, est tenu alternativement par un homme et une femme, cette dernière occupant la place principale. Evidemment, Manegarm n’oublie pas d’ajouter quelques chœurs viking à l’occasion… Parfaitement intégrés aux compositions, ils soutiennent le chant de leur invitée de très belle manière.

Le thème de l’album tourne autour de la forêt, évoqué notamment par des bruitages qui reviennent régulièrement, mais en restant toujours discrets et de bon goût.
Les textes, en suédois traitent également de l’héritage des mythologies païennes.
Cerise sur le gâteau, la production est d’excellente qualité, gardant bien distinct chaque instrument et retranscrivant parfaitement les différentes ambiances.

Sept morceaux pour 27 minutes, la durée relativement courte permet de rester sur une excellente impression, sans lassitude.

On est quand même assez loin du Manegarm habituel. On atteint sans doute la limite de ce genre d’exercice : la musique proposée est tellement différente des disques habituels que les fans risquent d’être surpris, voir déçus.. Si l’on accepte de ne pas retrouver le « Manegarm » des disques précédents, l’album ne comporte aucun défaut.
Amateurs de folk/metal, il serait vraiment dommage de passer à coté de ce petit bijou !
Sinon, il ne vous reste qu’à patienter jusqu’au prochain album prévu en mars 2007

 

Note Générale : 9 / 10
Production : 6 / 6 - Cover : 5 / 6 - Composition : 6 / 6


Site officiel du groupe
Page Myspace du groupe
Article sur wikipedia 

Partager cet article

Repost 0

commentaires