Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2006 4 21 /12 /décembre /2006 00:00


Style : Rock folk. 

La saison étant peu propice au metal-folk, on continue d’écluser les fonds de tiroir… Tiens une production "Magna Carta". Réflexe pavlovien : ça doit être du progressif... Au travail…

Premier morceau, il y a bien une guitare avec un beau son saturé, mais rien de metal là-dedans. Et puis finalement, pas grand chose de progressif non plus. La voix un peu rocailleuse, un texte traitant de pirates, on a plutôt l’impression de se retrouver dans un pub de Dublin. Une bonne chanson de marin irlandaise, avec des arrangements pop-rock. Ca fait penser à du « Soldat Louis » de la bonne époque (Pavillon Noir), en moins hargneux.

La suite est du même tonneau, alternant instrumentaux celtisants et chansons de marin. Sur une voix parfaitement approprié s’entremêlent une guitare électrique et un violon sur fond de rythmique pop-rock simple et efficace. A cela se rajoutent ici et là une cornemuse écossaise, du bodhran, et une mandoline électrique (double manche !). On trouve même au détour d’une chanson quelques influences russes ou même tropicales.
La musique garde une bonne énergie, la guitare restant assez rock. Les instrumentations sont assez travaillées, sans perdre de vue l’efficacité, donnant une musique cohérente sans être trop répétitive. Simple, mais pas simpliste.
L’ensemble n’est donc pas d’une technicité folle (seule la basse sort vraiment du lot), mais s’écoute sans honte. Puis le chant de marin, ça n’a jamais été de la musique savante !
Le mixage est très propre, l’album bien produit et finalement très sympathique. D’autant plus que le rock-celtique-irlandais ne court pas les rues.
Tiens, ça donne envie d’aller voir ce qu’ils ont fait avant (plus progressif, il paraît. Ils ne sont pas chez "Magna Carta" par hasard).

Un bon album pour se reposer les oreilles entre un Skyclad et le dernier Tuatha De Dannan.

  

Note Générale : 7,5 / 10
Production : 5 / 6 - Cover : 4 / 6 - Composition : 4 / 6


Site officiel du groupe
Page Myspace d'un fan
Article sur wikipedia  (en)

Partager cet article

Repost 0

commentaires