Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2006 3 13 /12 /décembre /2006 17:27


Style : Heavy metal. 

Le meilleur moyen de lutter contre le piratage est-il d’inonder le marché de productions identiques ? Peut-être que les maisons de disques, petites et grandes, devraient se poser la question. Peut-être devrait-elle choisir un peu mieux ce qu’elles proposent…
A force de réclamer leur « liberté créatrice », les artistes ont vidé le rôle de « directeur artistique » de sa substance. Et du coup, on retrouve dans les bacs tout et n’importe quoi, sans aucun filtre. Et après quelques achats où il se fait berner, le consommateur se méfie et préfère télécharger ou copier.

Par exemple, qu’aurait dit un directeur artistique digne de ce nom en recevant le dernier album de Space Odyssey (le projet du claviériste Richard Andersson) ?
Que tout ça est bien fait, bien joué, bien composé, bien réalisé, mais qu’il n’en ressort rien qui permette de le différencier des centaines de disque de heavy qui sortent chaque mois. Là, le directeur artistique aurait demandé à l’artiste d’affiner un peu son travail : plus de soli virtuoses histoire de varier un peu les compos-on sait que le gars en est capable-, des arrangements/ambiance/bruitages qui colleraient à l’aspect « Science-fiction » du projet -parce qu’à ce niveau-là, c’est le vide sidéral -. Bref, il aurait demandé au groupe de travailler un tout petit plus pour différencier son projet du tout venant. Oh, pas forcément grand chose : on ne peut pas réinventer la roue à chaque disque, mais juste donner un peu de personnalité.

Puis en passant, le directeur artistique aurait allongé un peu le budget pour refaire le mastering, parce que là, il est raté : à vouloir trop compresser pour monter le volume (et donner un semblant de puissance), on écrase toute la dynamique, et on en arrive même à donner un son « boite » à l’ensemble, complètement à l’inverse de l’effet souhaité. Trop de compression tue la compression comme dit l’autre.

Puis finalement, le directeur artistique finirait par sortir le disque, sans y croire, en espérant que son poulain soit plus inspiré la prochaine fois.

 

Note Générale : 5 / 10
Production : 2 / 6 - Cover : 3/ 6 - Composition : 3 / 6


Site officiel du groupe
Page Myspace du groupe (fan page)

Partager cet article

Repost 0

commentaires